Bienvenue sur le site de l’Hypnosophie.
HnO Hypnosophie #13 : Qu’est ce que l’Hypnosophie ?L’hypnosophie est ma vision de la pratique thérapeutique par l’hypnose. À force de travailler et d’étudier l’hypnose, je me suis rendu compte que lorsque je partageais mes réflexions, mes recherches et mes conclusions, la plupart de mes interlocuteurs ne considéraient pas que cela était de l’hypnose.
J’ai donc décidé de continuer ma pratique de l’hypnose avec une dénomination différente, pour me sentir libre sans avoir le poids de la sémantique et des concepts parfois passéistes ou tout du moins empêchant la possibilité de voir les choses sous un autre angle.
L’hypnosophie est une discipline qui met en avant l’exploitation de la Transe. Dans la sémantique de l’Hypnosophie, la Transe est le lien de communication entre le conscient et le subconscient. À l’inverse de l’hypnose qui se revendique des thérapies brèves, l’hypnosophie est basée sur le principe de Thérapie Durable : http://therapie-durable.jimdo.com/
L’hypnosophie se divise en deux parties :
– La facette symptomatique, qui comme en hypnose ‘traditionnelle’ a pour but de travailler rapidement sur les problématiques, évitant de creuser le pourquoi, mais plutôt axer les sessions sur les solutions. Cette facette n’est pas le cœur de l’hypnosophie, mais quand certains partenaires viennent dans des démarches d’urgence, c’est cet aspect qui sera dans un premier temps travaillé.
– La facette profonde, qui peut être plus proche des thérapies psychiques. Une recherche des pourquoi, des sources, et des possibles origines. Au travers du fonctionnement des transes, des questionnements et d’échanges, le praticien et le partenaire travaillent main dans la main dans la découverte, l’acceptation et l’intégration des éléments présents ou en mouvements dans les schémas du partenaire.
Sur ce site, je vous partage des réflexions et des orientations de mon travail. Gardez en tête une chose, ce qui peut sembler juste aujourd’hui pourra être contredit demain… l’Hypnosophie est un mouvement comme la psyché humaine.
Be one
Pank
A mesure de ma pratique, j’ai pris de plus en plus conscience que nous ne prenions peu d’attention sur la posture du praticien d’hypnose. De façon très basique, on met en avant la posture basse du praticien, parfois l’alliance thérapeutique, mais aucune discipline plus que la psychanalyse et Ferenczi particulièrement se sont penchés sur ce sujet. Je me souviens que j’ai même entendu pendant des formations qu’en hypnose, il n’existe pas de transfert… ce qui laisse à se questionner quand aux différents phénomènes du rapport thérapeutique, complètement nié par de nombreux praticiens. Voici quelques réflexions, à compléter et faire évoluer avec l’expérience et le temps, qui pourront vous donner une orientation possible dans la posture. HnO Hypnosophie #14 : La posture du Praticien (Part 1) / Introduction aux projections